Source : Le Monde 16/01/2023
"Cette réforme vise d'abord à reculer progressivement l'âge du départ en retraite, de 62 ans aujourd'hui ,à 64 ans en 2030, par tranches de 3 mois par an à partir du 1er septembre 2023.
Une deuxièle mesure y a été ajoutée: un allongement de la durée de cotisation qui sera appliqué plus rapidement que prévu par la loi Touraine de 2014.
De quarante-deux ans aujourd'hui, la durée de cotisation passera à quarante-trois ans en 2027 ( au lieu de 2035 ) sur un rythme d'un trimestre supplémentaire exigé par an.
Concernant les carrières longues, les personnes qui ont commencé de travailler entre 14 ans et 16 ans pourront partir à la retraite à 58 ans, et à 60 ans pour ceux dont la carrière a débuté à 16 ans."
Cette réforme met en avant le fait que, plus nous préparons notre retraite en amont, plus nous serons en mesure de faire face à une baisse de revenus lors de ce changement de vie.
Différentes solutions existent: Plan d'Epargne Retraite, assurance vie, acaht immobilier...
N'hésitez pas à nous consulter pour affiner vos droits à la retraite par répartition et les solutions correspodant à votre profil patrimonial.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |