02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

» » Passoires thermiques: augmentation des mises en ventes?

Passoires thermiques: augmentation des mises en ventes?

Source BFM IMMO/ article de Marie Ceurderoy/ le 16-01-2023

 

Une étude Guy Hoquet montre que, s'il n'y a pas encore un raz-de-marée de passoires énergétiques sur le marché, les choses commencent à bouger.

L'heure de la grande braderie des passoires thermiques a-t-elle sonné?

Une étude publiée par le réseau Guy Hoquet montre qu'il n'y a pas encore de mouvement global de mises en vente de passoires énergétiques ( les logements classés Fet G au titre du diagnostic de performance énergétique ).

Mais les choses commencent bel et bien à bouger localement. E t les logements les moins performants sont clairement en trian de perdre de la valeur.

Pour l'instant, le mouvement de mises en vente de passoires thermiques n'es pas massif. Elles ne représentent que 8 % des biens à la vente et cette part n'a pas bougé depuis un an.

Pour autant, le réseau Guy Hoquet note qu'encore plus d'un tiers des offres n'indique pas d'étiquette énergétique. Et surtout, il y a de très grosses différences en fonction des villes.

3 % de décote à Paris

C'est à Paris que les passoires pèsent le plus lourd : elles représentent près de 22 % des logements à la vente. On est autour de 15 % à Dijon et Rouen et pas très loin à Caen, Limoges Saint-Etienne, Nîmes ou Clermont-Ferrand. A l'inverse, la coôte méditerranéenne semble plutôt épargnée.

Comptez seulement 2.5 % de passoires à la vente à Perpignan et on reste sous les 5 % à Montpellier, Marseille, Toulon et Nice.

 

Ce phénomène n'est donc pas homogène et les pertes de valuers non plus.

Si au global les passoires coûtent environ 10 % moins chères, on peut monter jusquà près de 30 %de décote à Avignon et plus de 15 % à Nîmes ou Montauban.

Dans les marchés plus tendus et où le parc est le plus ancien, les différences sont toujorus quasiment inexistantes. Seulement 3 % de décote pour une passoire à Paris, et même aucune à Bordaux, Rennes, Angers ou Orléans.



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter