02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

Image de diaporama
» » Michel Barnier confirme des coupes dans les dépenses et une taxation complémentaire des grandes fortunes

Michel Barnier confirme des coupes dans les dépenses et une taxation complémentaire des grandes fortunes

Le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, a passé son grand oral lors de son discours de politique général à l’Assemblée nationale. Il y a exposé sa stratégie pour redresser les finances publiques et ainsi juguler une dette dépassant 3 200 milliards d'euros (plus de 112 % du PIB), et un déficit budgétaire attendu à plus de 6 % en 2024.

Michel Barnier a mis en avant trois mesures principales pour atteindre un déficit de 5 % en 2025 et de 3 % en 2029. Tout d'abord, il prévoit une réduction drastique des dépenses publiques, qui devrait représenter les deux tiers des efforts de redressement. Dans un second temps, il souhaite améliorer l'efficacité de la dépense publique.

Enfin, et sans véritable surprise, il a proposé une contribution fiscale exceptionnelle des grandes entreprises et des Français les plus fortunés, tout en veillant à préserver la compétitivité économique.

Lors de son allocution, il a également souligné que les baisses d'impôts initiées par Emmanuel Macron ont apporté « un certain répit, mais que la situation actuelle des finances publiques exige désormais un effort supplémentaire ».

Source Challenges
01/10/2024



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter