02/11/2023 Source: BFM Immobilier
Alors même que la Banque centrale européenne (BCE) annonce une pause dans son durcissement de la politique monétaire grâce au reflux de l’inflation, le marché immobilier en France montre déjà quelques signes d'amélioration malgré les défis persistants. En première ligne, les banquiers qui délivrent plus de crédits désormais selon les courtiers.
Il ne fait pas secret que les taux de la BCE ont un impact certain sur les taux de crédit immobilier pratiqués par les banques commerciales en France. Cependant, dans l’hexagone, il existe également une règlementation spécifique avec un taux d'usure qui limite le taux auquel les banques peuvent prêter. Ce taux d'usure, calculé tous les trois mois pour éviter le surendettement, avait constitué un obstacle majeur pour de nombreux emprunteurs potentiels ces derniers mois.
Si la mise en place en début d’année par le gouvernement d’une mensualisation de la révision du taux d'usure n’avait pas eu beaucoup d’effet jusqu’ici, cette mesure commence finalement à porter ses fruits avec la pause initiée par la BCE. De quoi laisser entrevoir à court terme un assouplissement des taux d'emprunt et donc des opportunités pour les acheteurs sur le marché immobilier.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |