02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

» » Le patrimoine des Français: résultat de l'enquête de l'INSEE

Le patrimoine des Français: résultat de l'enquête de l'INSEE

 

26/01/2023

Après trois ans d'attente, l’Insee publie sa grande enquête sur le patrimoine des Français. Si cette enquête fournit des enseignements sur la répartition du capital dans le pays, elle permet également à chacun de se situer, afin de déterminer si son patrimoine est plus important que celui de ses voisins.

En matière d’actifs, il ressort qu’en moyenne, 62% du patrimoine des Français est constitué d'actifs immobiliers, soit les deux tiers (une part stable depuis 2004). Le patrimoine brut moyen des propriétaires est 8,6 fois plus élevé que celui des locataires ou des personnes logées gratuitement.

Pour les actifs financiers, ces derniers représentent en moyenne 21% du patrimoine brut des Français. Le patrimoine purement financier des 10% les mieux dotés s’avère 344 fois plus élevé que celui des 10% les moins bien dotés, soit 150.000 euros « au moins » contre 400 euros « au maximum ».

Autre enseignement, le patrimoine brut suit une pente ascendante jusqu'au seuil des 60 ans avant de décroître légèrement, mais continûment, passé cet âge. De même, alors que le patrimoine immobilier progresse de façon quasi exponentielle jusqu'à 50 ans, il marque un coup d'arrêt très net et se stabilise au-delà de la cinquantaine.

SOURCE LE FIGARO

 



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter