02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

Image de diaporama
» » Le gouvernement lorgne sur les milliards d'euros d'épargne des Français pour financer la défense

Le gouvernement lorgne sur les milliards d'euros d'épargne des Français pour financer la défense

Alors que la montée en puissance des dépenses militaires semble quasiment actée en France et dans toute l’Europe, le gouvernement a des vues sur la gigantesque épargne des Français (plus de 6.400 milliards d’euros). Plusieurs idées sont actuellement à l’étude comme un emprunt national, ou la mise en place d’un livret d’épargne dédié.

Sur ces plus de 6.400 milliards d’euros, l’assurance-vie représente le premier vecteur d’épargne en France, avec 2.000 milliards d’encours, dont 3 à 4 milliards d’euros de collecte par mois. Autre grande réserve d’argent, l’épargne réglementée comprend notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Sur ces deux produits, l’encours total atteint un peu plus de 600 milliards d’euros. Si l’on rajoute le plan épargne logement (PEL, 220 milliards) et le livret d’épargne populaire (LEP, 80 milliards), l’épargne réglementée représente au total plus de 950 milliards d’euros (soit 15% du patrimoine financier des Français).

Pour le reste, on retrouve le Plan d’épargne en actions (PEA), avec plus de 115 milliards d’euros d’encours, l’épargne salariale, soit les plans d’épargne salariale et les plans d’épargne retraite, avec un encours total de près de 200 milliards d’euros. Enfin, les dépôts sur les comptes courants représentent plus de 750 milliards d’euros.

Le 11/03/2025

Source: les echos



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter