02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

» » La suppression de l'avantage fiscal des locations de type Airbnb est actée

La suppression de l'avantage fiscal des locations de type Airbnb est actée

L'Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture une proposition de loi visant à réglementer les locations de meublés touristiques de courte durée, comme celles proposées sur Airbnb, dans le but de remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue.

Dans cette optique, les députés ont voté en faveur de la suppression de l'abattement forfaitaire de 71% sur les revenus des propriétaires louant leurs biens de manière touristique, alignant ainsi le taux sur les locations non meublées de longue durée (30%). Il convient de préciser que les chambres d'hôte, les gîtes ruraux et les stations de ski sont exclus de cette mesure. De même, les zones rurales peu denses continueront à bénéficier de l'abattement avantageux.

La proposition de loi permet aussi aux communes de réduire la durée maximale de location d'une résidence principale en meublé touristique de 120 à 90 jours par an. Elle autorise même les autorités locales à instaurer des quotas de locations saisonnières.

Autre mesure phare, les meublés de tourisme de courte durée seront soumis aux mêmes obligations de performance énergétique que les logements destinés à la location longue durée, afin d'éviter un attrait excessif pour ce type de locations jusqu'ici exemptes de ces obligations.

SOURCE AGEFI PATRIMOINE 31/01/2024