02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

Image de diaporama
» » La FED devrait bien entamer la baisse des taux en septembre

La FED devrait bien entamer la baisse des taux en septembre

 

Lors du symposium de Jackson Hole, le président de la Réserve fédérale américaine, Jérôme Powell, a déclaré qu'« il est temps d'ajuster la politique monétaire ». Il a ainsi laissé entendre qu'une première baisse des taux pourrait avoir lieu en septembre. Powell a également souligné les progrès accomplis dans la lutte contre l'inflation, qui a chuté à 2,5 % en juillet, se rapprochant de l'objectif final de 2 %. Cette baisse est d'autant plus significative qu'il y a deux ans, l'inflation atteignait un pic de 7 %.

La FED s'apprête donc enfin à initier une baisse des taux d'intérêt après avoir combattu l'inflation pendant plusieurs années. Cette baisse de taux est prévue au cours de la prochaine réunion des 17 et 18 septembre. 

Pour l'heure, la vitesse et l'ampleur de cette réduction restent encore incertaines. En effet, la FED doit toujours naviguer prudemment pour éviter une récession tout en maintenant un marché du travail solide. Dans le même temps, le taux de chômage a récemment augmenté à 4,3 %, ce qui inquiète Jérôme Powell. 

Pour rappel, de leur côté, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d'Angleterre ont déjà commencé à baisser leurs taux, mais la BCE reste aussi prudente, estimant que l'inflation n'est pas encore totalement maîtrisée.

Source LES ECHOS 25/08/2024



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter