02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

» » Impôts: le tutoriel pour déclarer ses revenus est publié

Impôts: le tutoriel pour déclarer ses revenus est publié

Et c'est reparti !

D'ici quelques jours, les ménages seront invités à se rendre sur impots.gouv.fr pour déclarer leurs revenus de 2023 ou à compléter un formulaire papier pour ceux n'ayant pas accès à internet. Les plus « chanceux » auront jusqu'à début juin pour réaliser cette opération. Cette dernière peut rapidement devenir fastidieuse dès lors que les ressources à renseigner ne se limitent pas à des revenus préremplis comme les salaires ou les intérêts des livrets et comptes à terme.

 

Brochure pratique en ligne

C'est pourquoi il existe des documents normés destinés à faciliter la vie aux contribuables hésitants. C'est le cas des imprimés fiscaux uniques adressés par les établissements bancaires. Ils récapitulent les gains de l'année écoulée associés à la bonne case du formulaire déclaratif. Les services fiscaux éditent également chaque année leur brochure pratique. La version à jour, celle de 2024 permettant de déclarer les revenus de 2023, a été publiée sur le site des impôts. Pour la trouver facilement, il est possible de taper « brochure pratique impôt 2024 » dans son moteur de recherche.

Si cette brochure récapitule le modus operandi, ses 430 pages peuvent décourager beaucoup de contribuables. Il n'est toutefois généralement pas nécessaire de la lire en intégralité pour déclarer correctement, notamment parce que certains dispositifs fiscaux décrits sont en phase extinctive, comme le Duflot. Ils concernent donc a priori peu de contribuables et surtout des ménages habitués à cet exercice déclaratif. Néanmoins, il reste de bon ton pour les personnes déjà rodées de consulter au moins la partie résumant les principales nouveautés de la déclaration, afin de savoir s'ils sont concernés par les dernières évolutions.

 

Mode d'emploi

Pour les personnes moins expertes, par exemple un contribuable confronté à des revenus nouveaux ou à une évolution de sa situation personnelle (naissance, mariage, divorce…), elles peuvent commencer par lire le sommaire détaillé et ainsi se diriger dans les rubriques qui les concernent.

Malgré ces entrées thématisées, le vocabulaire administratif ou les situations personnelles parfois complexes peuvent nécessiter une clarification supplémentaire. Dans ce cas, le contribuable peut contacter un agent des impôts au travers notamment de la messagerie sécurisée dans son espace personnel ou par téléphone. Si la difficulté est d'ores et déjà anticipée, il est conseillé d'agir au plus vite pour obtenir une réponse dans un délai compatible avec la campagne fiscale. Car en cas de dépassement de la date limite de déclaration, les foyers fiscaux s'exposent à des sanctions, notamment à la majoration de l'impôt dû de 10 % si les retardataires agissent avant d'être mis en demeure par le Trésor Public.

Pour rappel, cette année, le délai pour déposer sa déclaration des revenus expire le 21 mai prochain à minuit. Les personnes déclarant en ligne bénéficient d'un délai supplémentaire variant selon le département d'habitation du contribuable au 1er janvier 2024. Dans le détail, si son domicile est situé dans les départements du 01 au 19, la date limite est fixée au 23 mai. Pour les départements du 20 au 54, il s'agit du 30 mai. Et pour les habitants des départements du 55 au 976, la deadline est fixée au 6 juin 2024.

 

Source:

Marie-Eve Frénay

02/04/2024 Les echos



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter