LES ECHOS 28/09/2023
Dans l’idée de contrer la chute du crédit immobilier due à la hausse des taux, Bercy envisage de rendre le crédit plus accessible pour les ménages modestes et les classes moyennes en prenant en charge une partie du coût de l'emprunt. Pour mener à bien ce projet, deux principales propositions ont été avancées.
D’un côté, il est envisagé de réviser le barème du prêt à taux zéro (PTZ), un dispositif destiné à soutenir l'accession à la propriété. Les plafonds de ressources du PTZ seraient donc revus, ce qui permettrait d’aider un large éventail de ménages. D’un autre côté, il est envisagé de créer un prêt à taux bonifié. Dans ce cas de figure, l'État contribuerait à réduire les taux d'intérêt. Un bon moyen de stimuler l'achat immobilier en offrant des conditions de financement plus attractives que celles du marché.
Bien que ces initiatives soient accueillies favorablement par certains, il y a encore de nombreux détails à définir. Par ailleurs, certains expriment des préoccupations quant à la complexité croissante de l'offre de crédit résultant de l'accumulation de dispositifs.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |