02 29 61 18 10

06 03 02 53 14

Image de diaporama
» » Budget 2025:ce qui change pour les impôts visant les particuliers

Budget 2025:ce qui change pour les impôts visant les particuliers

Après un dernier vote sans suspense au Sénat, le budget 2025 a été définitivement adopté jeudi. Cela marque également la fin d'un parcours chaotique pour ce budget dont l'ébauche a été préparée par le gouvernement Attal durant l'été, avant d'être remaniée par son successeur Michel Barnier jusqu'à sa censure en décembre.

Au menu des nouveautés, on peut noter la réindexation sur l’inflation du barème de l'impôt sur le revenu. De facto, les seuils sont relevés de 1,8 % cette année, ce qui évitera une hausse d'impôt à 18 millions de foyers. De même, la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) a été maintenue.

En matière de cryptomonnaies, les prestataires de services en matière de cryptoactifs devront déclarer au fisc les transactions réalisées via leur intermédiaire par des utilisateurs de bitcoins, éthers et autres cryptomonnaies.

En matière d’immobilier, les frais de notaire seront potentiellement relevés, le prêt à taux zéro élargi à tout le territoire et aux maisons individuelles. De même, le PLF instaure jusqu'à fin 2026 une exonération de droits de mutation à titre gratuit sur les dons, si les sommes sont investies sous six mois dans l'achat d'une résidence principale neuve, ou la rénovation énergétique d'une résidence principale.

06/02/2025
Source : Les Echos



L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter