LE FIGARO IMMO 28/09/2023
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce une mesure choc pour résoudre la crise du marché locatif en France. Cela concerne très spécifiquement la fiscalité des locations touristiques, notamment celles de type Airbnb. Ainsi, afin de stimuler le marché locatif traditionnel et de le rendre plus fluide, l’abattement fiscal sur les locations courtes durées passera de 71% à 50%.
Depuis de longs mois, de nombreuses villes touristiques et élus critiquent cette fiscalité vraiment avantageuse comparativement à la location traditionnelle. Cela encouragerait trop de propriétaires à préférer la location saisonnière sur le long terme. En effet, les biens classés, tels que les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes ou les appartements dits « étoilés », bénéficient actuellement d'un abattement fiscal de 71% applicable sur les revenus locatifs, avec un plafond de 188 700 euros par an.
Cette initiative vise donc à aligner les abattements fiscaux pour les locations meublées sur ceux des locations non meublées, à l'exception des locations vides qui conserveront un abattement de 30% sur les revenus locatifs. Cette différence s'explique par les charges encourues et les règles fiscales spécifiques à chaque type de location.
L’administrateur du site est actuellement en ligne! |